Transition énergétique : un levier de compétitivité pour les entreprises Ce mercredi 25 septembre, Eranove Academy a eu le plaisir de soutenir le petit déjeuner Eurocham autour du thème : “Comment se mettre en conformité en matière d’efficacité énergétique avec les nouvelles normes et obligations pour les entreprises en Côte d’Ivoire”.
Un événement co-organisé avec CFAO Infrastructure, Smart Energy , et Siemens Energy, qui a été riche en discussions sur les enjeux actuels de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.
Ce fut ainsi l’occasion de rappeler que face à l’augmentation de la consommation énergétique, à la raréfaction des ressources et aux nouvelles obligations réglementaires, il devient urgent de repenser nos modes de consommation et de production énergétique. La gestion de l’énergie doit désormais être intégrée comme une composante clé du système de management des entreprises. C’est un enjeu stratégique pour l’avenir !
Un grand merci à Jean-Christophe Thomas, président de la Commission Énergie d’Eurocham et Directeur Général de Siemens CI, pour son intervention inspirante, ainsi qu’à Philippe Miquel, Directeur Général de CFAO Infrastructure, et Rufus Kpan Kpan, Directeur Général de SMART ENERGY, qui ont partagé leurs retours d’expérience concrets sur les actions mises en place dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
Voici quelques actions clés pour les entreprises, qui ont été évoquées :
– Mettre en place une gestion énergétique, notamment en réalisant des audits énergétiques pour mieux comprendre et maîtriser leur consommation ;
– Réduire leur consommation d’énergie, à travers la sensibilisation des équipes et l’adoption d’une politique d’achat d’équipements à faible consommation énergétique,
– Optimiser la gestion des bâtiments et investir dans des infrastructures modernes.
Comme l’a souligné Paul Gnies Ginies, Directeur Général d’Eranove Academy et Président de la commission Education d’Eurocham la formation est un facteur clé de cette transition.
Le pays fait face à un défi démographique avec 400 000 jeunes arrivant sur le marché de l’emploi chaque année, mais sans les compétences nécessaires, la compétitivité des entreprises est en jeu.
C’est pourquoi, Eranove Academy s’est engagé pour former une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux défis de la transition énergétique en Côte d’Ivoire.